Marc Caron

Après une brillante carrière de leader dans des organisations internationales, Marc met son expérience au profit d’entrepreneurs régionaux, d’experts techniciens dans leur transition vers des activités de management. En plus de ses enseignements dans un important Business School, Marc aide les organisations dans leurs choix stratégiques, leur gestion du changement, la gestion de leurs équipes, leurs projets et l’accompagnement des leaders.

Depuis 2013, son approche créative et pragmatique a été très utile à des organisations de tout type et de toute industrie, dont des fiduciaires, des entreprises de la construction et des institutions de santé, cliniques, établissements médico-social (EMS) et autres laboratoires pharmaceutiques.

Né au Québec en 1963, Marc s’est établi en Suisse en 1988 où il fit la transition de la recherche académique vers le management de projets et d’organisations de recherche en sciences pharmaceutique.

Ainsi, après son doctorat en biologie et une courte carrière comme chercheur, Marc est passé « de l’autre côté » du monde scientifique en devenant gestionnaire d’activités recherche pharmaceutique dans une importante organisation américaine, Covance. Il y fut d’abord chef de projet, pour ensuite prendre de plus en plus de responsabilités comme dirigeant local, européen et finalement mondial du département « Project Management ». En tant que directeur sénior et membre de la direction opérationnelle, il y prit ensuite la direction mondiale de l’amélioration continue en implémentant Lean-Six-Sigma.

Après 12 ans chez Covance, Marc saisit l’opportunité en 2007 de contribuer plus directement au développement de médicaments en joignant une pharmaceutique suisse, Debiopharm. Il y dirigea le développement de nombreux produits. En plus d’être un coach pour les chefs de projet chez Debiopharm, Marc y affina les méthodes de gestion de projet, ainsi que les processus d’évaluation de produits prometteurs. Finalement, jusqu’en 2013, il y conçu la stratégie d’externalisation menant à une meilleur efficacité et à une réduction des coûts.

Marc a un Bachelor et un Master en biologie d’universités canadiennes et un Doctorat de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il s’est ensuite graduellement formé en management par de nombreuses formations, dont « Lean-Six-Sigma Black Belt » et autres formations universitaires post-graduées en management et économie d’institutions de santé et programmes managériaux à l’IMD de Lausanne. Reconnu comme « Cadre « Supérieur » par l’Association Suisse des Cadres, Marc est certifié consultant Leonardo 3.4.5 depuis 2017.