Accompagnement spécifique pour période de crise 

Vous avez peut-être mis en place des mesures particulières dans votre organisation et celles-ci ont modifié extrêmement rapidement les habitudes de travail et les « routines » des collaborateurs.

Lorsque l’on demande aux collaborateurs de s’adapter à de nouveaux modes de travail, il souvent préférable de pouvoir accompagner les personnes et les équipes sur différents aspects : organisation du travail, information, formation, aménagement des lieux de travail, accompagnement psycho-social et nouvelles bonnes pratiques.

Prenez 2 minutes pour effectuer un diagnostic de votre situation

Si vous souhaitez obtenir un premier diagnostic et connaître sur quels axes il serait souhaitable de travailler afin d’optimiser la reprise progressive du travail dans votre entreprise ou organisation, alors cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous obtiendrez un feedback précieux ainsi que des solutions concrètes pour répondre à vos besoins et attentes sur les axes suivants:

Relations interpersonnelles, organisation du travail, prise de décisions et gestion de l’information

Nos propositions et axes d’intervention

Dans ce contexte particulier, les collaborateurs ont vécu des moments extrêmement chargés émotionnellement. Que cela soit pour ceux qui sont restés au « front » ou alors pour ceux qui sont demeurés confinés, en télétravail ou au chômage technique. D’autre part, de nombreuses habitudes ont été prises rapidement et dans l’urgence, et il convient de prendre le temps d’un feedback avec les équipes pour intégrer ce qui peut ou doit l’être, de corriger  certaines pratiques ou encore en supprimer d’autres.

D’autre part, durant  les périodes de crise, de nouvelles formes de leadership apparaissent sur le terrain et il s’agit de pouvoir les canaliser afin de les transformer de manière positive, tant pour la hiérarchie que pour les collaborateurs. Enfin, pour éviter les feedbacks négatifs,  Il s’agit également de créer des espaces de dialogues et d’écoute afin de pouvoir recueillir les besoins, les attentes et le vécu des collaborateurs.

Portrait of successful business professionals

Nos propositions de mesures d’accompagnement

1. Accompagnement des équipes et des personnes dans le domaine psychosocial

Favoriser l’écoute

Après une crise de cette importance, il est impératif de pouvoir transformer les émotions vécues par les collaborateurs en « ressentis », afin d’éviter les potentiels phénomènes de décompensation. Nous vous accompagnons en entreprise, en créant des espaces de feedback pour transformer les besoins et les attentes de vos collaborateurs.

Accepter les différents comportements

 

Après une crise comme celle-ci, les attitudes et les réactions sont parfois différentes. Pour éviter la stigmatisation des attitudes, nous vous accompagnons en entreprise sur l’apprentissage des différences comportementales possibles

Comprendre les besoins différenciés

Alors que certains vont reprendre le chemin du travail, d’autres vont ou doivent restés confinés. Comment opter pour la bonne attitude  et obtenir la compréhension et le soutien des collègues ou de la hiérarchie ? Nous vous accompagnons par des ateliers « agiles » sur ce chemin-là.

Transformer les attitudes

Durant cette crise, de nouveaux comportements sont nés. Un leadership situationnel a parfois pris le dessus afin de faire face à des situations nouvelles. Comment transformer ces nouvelles attitudes et les valoriser ? Accompagnement  des équipes sur le transformationnel

2. Accompagnement dans l’organisation du travail

Travailler en sous-groupes

Lors de la reprise progressive du travail, il est parfois utiles ou nécessaire de faire des roulements d’équipes pour éviter des contamination de l’entier des collaborateurs. Nous vous accompagnons au moyen d’ateliers « agiles »  pour comprendre les besoins des collaborateurs et les risques potentiels de cloisonnement lors de la création de sous-groupes.

Accompagner le télé-travail

Durant la phase de reprise progressive du travail, et pour éviter les déplacement inutiles, il convient de proposer ou d’encourager le télé-travail. Pour éviter des « jugements » arbitraires ou des remarques qui démobilisent nous vous accompagnons pour la mise en place du travail à distance.

3. Accompagnement du changement

Savoir lâcher prise

Lors d’une crise comme celle-ci, les réflexes sont nombreux pour souhaiter revenir à une situation antérieur quelque peu rassurante. Or le changement est inévitable pour que l’entreprise puisse survivre. Il est plus que nécessaire de permettre aux collaborateurs de cesser de s’accrocher à une idée qui appartient au passé. Par un accompagnement des personnes et du groupe, nous vous aidons sur ce chemin du lâcher-prise.

Favoriser les esprits pionniers

Dans ces moments particuliers, les esprits-pionniers sont parfois mal acceptés. Comment accompagner les « sceptiques » et les « observateurs » vers les nouvelles idées qui permettront de recréer de la valeur. Nos ateliers « agiles » pour identifier les comportements et pour mettre en marche le groupe vous aideront sûrement.

Lean &learn

Dans ce contexte de changement rapide et brutal, il convient de mettre en place des systèmes de prises de décisions qui incluent des boucles de rétroaction. Nous vous accompagnons pour faire reposer la démarche du changement sur le groupe, sur la motivation et sur le comportement individuel.

Beta-testing des nouvelles approches

Dans les phases de changement, il convient souvent de pouvoir pré-tester les nouvelles procédures avant de les appliquer à tout le groupe. Comment créer le meilleur « team-mission » afin de béta-tester les nouvelles propositions et de pouvoir les intégrer rapidement dans les nouvelles bonnes pratiques

4. Soutien pour une information de crise

Assurer et rassurer les collaborateurs

Avant et pendant le redémarrage des activités de l’organisation ou de l’entreprise, il convient de tenir informer de manière régulière et précise sur la situation interne et sur les mesures adoptées pour un redémarrage progressif. Nous vous accompagnons dans la formation de vos responsables pour une utilisation efficace d’une communication de crise.

Mesures spécifiques COVID19

Lors de la reprise progressive, il convient de mettre en place dans les organisations des meures sanitaires spécifiques. Nous vous accompagnons pour la création de messages vidéos clairs et formateurs concernant la mise en place de ces nouvelles mesures.

Nos méthodes d’accompagnement

Nos approches d’accompagnement sont basées sur une large expérience dans ce genre de mandat et l’utilisation d’outils ou d’approches spécifiques et reconnues. Nous nous appuyons également sur une réseau d’experts dans les domaines suivants: Organisation, finances, RH et coopération, de manière à vous soutenir sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

Analyse transactionnelle:

Accompagnement en organisation ou conseil à la personne

n’hésitez pas à nous contacter pour une discussion ou pour une demande d’offre.

0840 810 810
Share
Share