Propositions et axes d’intervention

Vos collaborateurs ont vécu des moments extrêmement chargés émotionnellement ? Et vous souhaitez prendre le temps d’un feedback avec les équipes pour intégrer ce qui peut ou doit l’être, de corriger  certaines pratiques ou encore en supprimer d’autres.

Parfois, durant  les périodes de crise, de nouvelles formes de leadership apparaissent sur le terrain et il s’agit de pouvoir les canaliser afin de les transformer de manière positive, tant pour la hiérarchie que pour les collaborateurs. Enfin, pour éviter les feedbacks négatifs,  nous vous soutenons pour créer des espaces de dialogues et d’écoute afin de pouvoir recueillir les besoins, les attentes et le vécu des collaborateurs.

Portrait of successful business professionals

Nos propositions de mesures d’accompagnement

1. Accompagnement des équipes et des personnes dans le domaine psychosocial

Favoriser l’écoute

Après une crise, il est impératif de pouvoir transformer les émotions vécues par les collaborateurs en « ressentis », afin d’éviter les potentiels phénomènes de décompensation. Nous vous accompagnons en entreprise, en créant des espaces de feedback pour transformer les besoins et les attentes de vos collaborateurs.

Accepter les différents comportements

 

Après une crise, les attitudes et les réactions sont parfois différentes. Pour éviter la stigmatisation des attitudes, nous vous accompagnons en entreprise sur l’apprentissage des différences comportementales possibles

Comprendre les besoins différenciés

 Comment opter pour la bonne attitude  et obtenir la compréhension et le soutien des collègues ou de la hiérarchie ? Nous vous accompagnons par des ateliers « agiles » sur ce chemin-là.

Transformer les attitudes

Durant cette période de changement, de nouveaux comportements sont nés. Un leadership situationnel a parfois pris le dessus afin de faire face à des situations nouvelles. Comment transformer ces nouvelles attitudes et les valoriser ? Accompagnement  des équipes sur le transformationnel

2. Accompagnement dans l’organisation du travail

Travailler en sous-groupes

En cas de réorganisation, il est parfois utiles ou nécessaire de faire des roulements d’équipes. Nous vous accompagnons au moyen d’ateliers « agiles »  pour comprendre les besoins des collaborateurs et les risques potentiels de cloisonnement lors de la création de sous-groupes.

Accompagner le télé-travail

 Pour éviter des « jugements » arbitraires ou des remarques qui démobilisent nous vous accompagnons pour la mise en place du travail à distance, en prenant soin des besoins de collaborateurs, de l’entreprise ou de l’organisation et de vos clients

3. Accompagnement du changement

Savoir lâcher prise

Lors d’une crise, les réflexes sont nombreux pour souhaiter revenir à une situation antérieur quelque peu rassurante. Or le changement est inévitable pour que l’entreprise puisse survivre. Il est plus que nécessaire de permettre aux collaborateurs de cesser de s’accrocher à une idée qui appartient au passé. Par un accompagnement des personnes et du groupe, nous vous aidons sur ce chemin du lâcher-prise.

Favoriser les esprits pionniers

Dans ces moments particuliers, les esprits-pionniers sont parfois mal acceptés. Comment accompagner les « sceptiques » et les « observateurs » vers les nouvelles idées qui permettront de recréer de la valeur. Nos ateliers « agiles » pour identifier les comportements et pour mettre en marche le groupe vous aideront sûrement.

Lean &learn

Dans tout contexte de changement rapide, il convient de mettre en place des systèmes de prises de décisions qui incluent des boucles de rétroaction. Nous vous accompagnons pour faire reposer la démarche du changement sur le groupe, sur la motivation et sur le comportement individuel.

Beta-testing des nouvelles approches

Dans les phases de changement, il convient souvent de pouvoir pré-tester les nouvelles procédures avant de les appliquer à tout le groupe. Comment créer le meilleur « team-mission » afin de béta-tester les nouvelles propositions et de pouvoir les intégrer rapidement dans les nouvelles bonnes pratiques

4. Soutien pour une information de crise

Assurer et rassurer les collaborateurs

Durant toute période de changement, il convient de tenir informer de manière régulière et précise sur la situation interne et sur les mesures adoptées. Nous vous accompagnons dans la formation de vos responsables pour une utilisation efficace d’une communication de crise.

Nos méthodes d’accompagnement

Nos approches d’accompagnement sont basées sur une large expérience dans ce genre de mandat et l’utilisation d’outils ou d’approches spécifiques et reconnues. Nous nous appuyons également sur une réseau d’experts dans les domaines suivants: Organisation, finances, RH et coopération, de manière à vous soutenir sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

CHANGEMENT EMERGENT

Travail sur la relation entre pairs et au niveau hiérarchique

Analyse transactionnelle:

Accompagnement en organisation ou conseil à la personne

n’hésitez pas à nous contacter pour une discussion ou pour une demande d’offre.

 

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